Quelles sont les différences entre ampoule à incandescence et LED ?
La faible consommation d’énergie est un des nombreux avantages de la LED. Toutefois, la concurrence peut être rude avec l’ampoule à incandescence. Vous hésitez à choisir entre une ampoule à incandescence ou une LED pour vos luminaires intérieurs ? TOUTELEC, entreprise de travaux de luminaire à Mulhouse et Riedisheim, vous conseille.
Ampoule à incandescence et LED : leurs caractéristiques
L’ampoule à incandescence
Une ampoule à incandescence se caractérise par une ampoule en verre renfermant un gaz de remplissage. Il se compose d’un filament en tungstène, porté à haute température pour faire de la lumière.
L’ampoule à incandescence se caractérise par sa capacité à restituer les nuances de couleurs. Ce type d’ampoule est particulièrement utilisé dans le secteur résidentiel pour éclairer l’intérieur des bâtiments. Sa lumière blanche et chaude s’élève, en effet, à 2 700 K.
L’ampoule LED
La LED (ou DEL en français) se caractérise par une diode électroluminescente. Contrairement à une ampoule à incandescence, la LED ne contient pas de filament, mais plusieurs couches de matériaux semi-conducteurs comme le nitrure d’aluminium et le phosphure de gallium.
La LED présente des possibilités d’applications multiples. Elle se décline en une large gamme de couleurs avec une intensité lumineuse de 6 500 K (comme la lumière du jour). Que vous choisissiez une ampoule à incandescence ou une LED, vous obtiendrez la même qualité d’éclairage pour une teinte de lumière blanche et chaude.
Ampoule à incandescence ou LED : comment choisir ?
Choisir une ampoule à incandescence ou une LED repose sur plusieurs critères comme :
- la consommation d’énergie ;
- la durée de vie ;
- le prix.
La différence se situe en premier lieu sur la consommation d’électricité. Une LED consomme en effet jusqu’à 90 % d’électricité en moins pour un même flux lumineux.
Choisir une ampoule à incandescence ou une LED n’est pas sans conséquence sur votre budget. La LED présente une durée de vie de 20 000 heures minimum, soit vingt fois plus que les ampoules à incandescence. La LED constitue donc un investissement plus rentable. Si elle est plus chère à l’achat, elle limite en effet les changements fréquents d’ampoules.
TOUTELEC : votre électricien à Mulhouse et Riedisheim
Vous hésitez encore entre l’ampoule à incandescence ou la LED ? Prenez contact avec TOUTELEC pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé à Mulhouse et Riedisheim.